Ma collection de Phlomis
Les Phlomis appartiennent à la famille des Lamiaceae, dans le monde il existe une centaine d’espèces.
Ils occupent un large spectre géographique, du pourtour méditerranéen au Sud, Centre, Est de l’Europe en passant par l’Asie mineure, l’Asie centrale et la Chine.
Dans mon jardin, sont référencées 45 espèces en majorité originaires de la branche méditerranéenne et de l’Asie mineure. Ils sont bien adaptés aux conditions brûlantes de l’été et passent bien l’hiver. Tous résistent entre -10°C et -25°C ; -10°C avec le Phlomis purpurea originaire d’Espagne et du Portugal ; -25°C avec le Phlomis tuberosa originaire du centre de l’Europe et de l’Asie centrale.
Sur les 36 espèces actuelles, toutes prospèrent avec l’eau du ciel sauf le Phlomis tuberosa qui aura besoin d’être arrosé occasionnellement.
En France 2 espèces poussent spontanément, Phlomis lychnitis et Phlomis herba-venti que l’on retrouve dans le sud de la France sur les plateaux arides, filtrant. On appelle aussi ces 2 Phlomis, respectivement Phlomis herbe-aux-mèches et Phlomis herbe-au-vent ; herbes-aux-mèches car les feuilles trempées dans de l’huile alimentaient les lampes, herbe-au-vent car après la floraison le vent va cisailler cette tige florale.
Les Phlomis se présentent sous la forme arbustive au feuillage persistant et herbacée au feuillage caduque. Sous cette dernière la floraison s’élève sur une tige de l’année non aoûtée, il n ‘y a pas de bois. Après la floraison il faudra couper cette inflorescence dans le courant de l’hiver.
La floraison est étagée dite en verticilles axillaires, parfois compactes avec Phlomis chimerea, parfois bien étagées avec Phlomis viscosa.
La couleur dominante de la fleur est jaune, du jaune pastel au jaune caramel, du jaune citron au jaune orangé. Il en existe aussi avec des fleurs crémeuses, roses et blanches. La période de floraison commence fin mars avec le Phlomis platystegia pour s’achever à la mi-juillet avec le Phlomis herba-venti et le Phlomis leucophracta.
Je taille les formes arbustives entre le 15 juillet et le 15 octobre, l’enjeu est de réduire de 50% leur silhouette afin qu’elles conservent une forme compacte. Les Phlomis ont besoin pour bien fleurir d’une exposition ensoleillée, Sud, Sud-Ouest. Une terre pauvre argilo calcaire leur suffit amplement et ils n’ont surtout pas besoin d’engrais donc pas de fumier, à la limite si le sol est très compact rajouter un gravier concassé assez fin.
La période idéale de plantation s’intercale entre le mois de septembre et le mois de novembre.
Ces végétaux s’harmonisent bien avec des iris, des armoises, des rosiers, des cistes, des nepetas, Euphorbia characias et entre eux.
Maintenant je vous invite à les découvrir, il y a pour chaque espèce 2 photos.